Tout d’abord il faut savoir que le surf est une discipline dangereuse, qu’il ne faut pas prendre à la légère si vous voulez apprendre le Surf tout seul.
Pour apprendre il vous faudra :
Si vous allez sur un spot de Surf très fréquenté, un code de priorité entre surfeurs est à respecter !
Si vous ne le connaissez pas, cherchez un endroit où il y a moins de monde pour éviter les collisions.
Les meilleures conditions pour apprendre le surf sont par vent nul ou vent de terre, et quand la taille des vagues ne dépasse pas 2 mètres.
Il est préférable de commencer dans les mousses du bord et éviter d’y aller tout seul sans surveillance !
La planche de Surf se choisit en fonction de votre poids, votre taille, votre niveau de Surf et du type de vagues surfées. C’est pourquoi, il vaut mieux acheter sa première planche d’occasion car vous aurez envie de changer très vite de planche.
Au début il vous faudra une planche de Surf longue (autour des 8’0), large (environ 21”) , l’épaisseur sera en fonction de votre poids et de forme plutôt arrondie ! Cette planche de Surf vous permettra d’apprendre à partir sur une vague, vous lever et prendre une direction.
Après lorsque vous apprendrez à générer votre vitesse et à onduler sur la vague, plus la planche sera courte et fine, plus celle-ci sera manoeuvrable mais deviendra plus instable.
Le surfeur le plus près du déferlement (vert) est prioritaire.
Si vous remontez au large en ramant ,le surfeur qui est sur la vague a la priorité.
Lorsque deux surfeurs risquent de se rencontrer sur la même vague aucun des deux n’est prioritaire : il faut sortir de la vague.
N’hésitez pas à demander où le surfeur veut partir avant de vous engager sur la vague.
Aprendre le Surf en France